Technical Report NTB 85-27

Synthesis of recent investigations on corrosion behaviour of radioactive waste glasses

Cette étude est un complément à un rapport précédemment paru (NTB 83-01, EIR-Bericht 477/30/). Les travaux publiés entretemps concernant la corrosion des verres en borosilicate utilisés pour la solidification des déchets hautement radioactifs y sont discutés et évalués.

De nombreux travaux ont confirmé que pour un verre déterminé la teneur en silicate de la solution, avec la température et le pH, exercent la plus grande influence sur la vitesse de corrosion. Par des modèles simples de cinétique de réactions, l'influence des silicates peut être décrite. Ainsi est-il possible de mieux étayer les prévisions à long terme sur le comportement des verres.

L'influence des matériaux de bourrage et des constituants des conteneurs ainsi que de leurs produits de corrosion a reçu entretemps l'attention nécessaire. Ces substances agissent surtout par régulation de la teneur en acide silicique. Une découverte particulière intéressante est la forte inhibition de la corrosion par les ions du plomb.

Des essais de longue durée, en eau stagnante, à 90°C, ont permis de déduire des vitesses stationnaires de corrosion de l'ordre de 10-5 g/cm2·d. Ces vitesses seront de 10 à 100 fois plus petites à 55°C, température envisagée pour un dépôt définitif. L'influence de la désintégration radioactive sur la vitesse de corrosion est minime ou n'est pas détectable.

Sans nouveau point de vue à son sujet, une éventuelle recristallisation (dévitrification) du verre dans les conditions du dépôt définitif n'est toujours pas à craindre.

Il serait souhaitable, par des études complémentaires, de quantifier l'influence des conteneurs et des matériaux de bourrage ainsi que celle des inhibiteurs de corrosion.