Technical Report NTB 85-17

Gas Formation in a L/ILW Repository and Gas Transport in the Host Rock

Dans un dépôt final pour déchets de faible et moyenne radioactivité, des gaz peuvent se former suite à la corrosion, à la dégradation microbienne et à la décomposition radiolytique.

Le processus prédominant de formation de gaz est la corrosion anaérobie de métaux, qui donne lieu à plus de 90 pour cent de tous les gaz produits, sur la base d'un taux de corrosion de 10-4 - 10-3 mm/an.

Ce rapport aborde séparément le transport de gaz dans le système des barrières ouvragées et dans la roche d'accueil.

La montée en pression, qui conduit à la formation de fissures dans le revêtement du dépôt final, a été estimée et comparée à la pression nécessaire au transport de gaz dans une barrière intacte. La perméabilité pour les barrières de béton, s'étend de 1 × 10-20 à 1 × 10-17 m2. Le transport de gaz dans la roche d'accueil est calculé pour des perméabilités de 1 × 10-19 à 1 × 10-15 m2.

La roche d’accueil non perturbée et les diaclases constituent les voies de transport des gaz. La capacité de transport dans la roche d’accueil est suffisamment élevée pour équilibrer le taux de formation de gaz et s’est avérée indépendante de celle constatée dans les diaclases, pour une perméabilité dans la roche d'accueil supérieure à 10-17 m2.

Les capacités de transport de gaz sont calculées pour un matériel rocheux présentant différentes ouvertures de diaclase. La perméabilité relative pour les gaz a été calculée à l'aide de courbes de pression capillaire pour trois roches différentes: dolomie, grès, calcaire. Des calculs additionnels ont été effectués pour des diaclases de dimension uniforme.