Technical Report NTB 03-13

Grimsel Test SiteInvestigation Phase VEffective Field Parameter FEP

La modélisation des écoulements souterrains et du transport de solutés fait partie intégrante de toute analyse de la sûreté à long terme concernant l'entreposage de déchets radioactifs en formation géologique profonde. Pour cela, des connaissances géologiques et hydrauliques étendues, un puissant modèle numérique et la définition d'un set de paramètres efficaces sont nécessaires.

Le projet EFP (Effective Field Parameter) a pour objectifs d'examiner des méthodes de caractérisation de la masse rocheuse et d'en développer un modèle structurel, de tester le modèle numérique relatif à la répartition spatiale et temporelle des traceurs sur une grande échelle, ainsi que de valider le modèle développé en utilisant des données in situ obtenues par des expériences de traçage à large échelle au laboratoire souterrain du Grimsel.

Le plan de travail du projet EFP comprend les points suivants:

  1. Etude géologique ainsi que géophysique et sismique des deux nouveaux forages EFP19 et EFP20
  2. Réévaluation géostatistique de la fracturation et élaboration d'un modèle structurel.
  3. Mesures et tomographies géophysiques combinées à des expériences de traçage.
  4. Expériences de traçage sur plusieurs échelles, accompagnées de
  5. Modélisation numérique

De manière générale, les résultats de l'étude indiquent que seule une stratégie de modélisation combinant une répartition à la fois déterministe et stochastique des paramètres efficaces avec un code numérique adéquat peut permettre des prévisions à large échelle. Les paramètres efficaces déterminés à petite et moyenne échelle devront toutefois être adaptés à la variance spatiale ainsi qu'à la distance de corrélation valide à large échelle. Alors que l'adsorption non linéaire, la dynamique de désorption ainsi que la géochimie semblent prédominer en champ proche, ce sont les phénomènes de diffusion dans la matrice rocheuse et de répartition (concept du KD) qui permettront, en raison des bas niveaux de concentration, une prévision satisfaisante en champ éloigné.