Cahier thématique no 2 «Déchets radioactifs»

Déchets radioactifsProvenance, quantité, destination

La Suisse possède des déchets radioactifs

Les déchets radioactifs proviennent essentiellement des centrales nucléaires, mais aussi de nombreuses applications de la médecine, de l’industrie et de la recherche. Ils doivent être gérés de manière appropriée. L’homme et l’environnement doivent être protégés à long terme.

Où et combien?

Nous savons exactement quels déchets nous possédons, en quelle quantité, et où ils sont. La capacité de stockage intermédiaire dans l’aire des centrales nucléaires, au dépôt intermédiaire central de la Zwilag AG à Würenlingen est suffisante pour les déchets radioactifs de Suisse provenant des centrales nucléaires ou du retraitement d’éléments combustibles usés. Avec l'extension prévu du dépôt intermédiaire fédéral pour les déchets radioactifs (BZL) on a assez de place pour les déchets radioactifs issus de la médecine, de la recherche et de l'industrie.

L’objectif est le stockage en couches géologiques profondes

Les déchets radioactifs peuvent être évacués dans les dépôts en couches géologiques profondes de manière sûre à long terme, jusqu’à ce que la radioactivité ait décru jusqu’aux valeurs naturelles. La faisabilité technique de tels dépôts a été démontrée par la Nagra, et reconnue par le Conseil fédéral.

Magasin
version papier, allemand CHF 0,00
version papier, français CHF 0,00
Caisse
...