« Le dépôt en profondeur requiert un large débat »
La Nagra a déposé aujourd’hui la demande d’autorisation générale pour un dépôt en profondeur. Après examen par les autorités, il s’agira de mener un large débat, affirme Matthias Braun, CEO de la Nagra. Le dépôt en profondeur a non seulement besoin d’une légitimation technique, mais aussi d’une légitimation démocratique directe.
La réalisation du dépôt en profondeur pour les déchets nucléaires de la Suisse est prévue dans le Nord des Lägern. Dans cette optique, la Nagra a déposé aujourd’hui la demande d’autorisation générale auprès des autorités fédérales. Dans celle-ci, la Nagra apporte la démonstration que le Nord des Lägern constitue le meilleur site et qu’un dépôt en profondeur peut y être construit en respectant les exigences les plus élevées en matière de sûreté sur le long terme. Avec sa demande, la Nagra présente également les principaux éléments du projet.
« Nous montrons qu’un tel dépôt en profondeur peut être construit et exploité de manière sûre – même si cela reste une tâche complexe. Et nous démontrons que ce dépôt est compatible avec la protection de l’environnement », déclare Matthias Braun, CEO de la Nagra.
« Avec cette demande, nous présentons les faits en toute transparence, afin que la Suisse puisse stocker ses déchets radioactifs de manière sûre. » Une solution au problème serait ainsi à portée de main.
Il revient désormais aux autorités d’examiner les documents du point de vue technique, précise Matthias Braun. Après cela, le Conseil fédéral, le Parlement et probablement le peuple se prononceront sur la demande.
Au cours des prochains mois, les autorités fédérales commenceront par examiner la demande quant à son intégralité. Après cela, la Nagra rendra accessibles en ligne tous les documents et rapports scientifiques – trois ans plus tôt que le délai prévu par la loi.
La Nagra permet un débat sur des bases solides
La Nagra permet ainsi de débattre du projet de manière précoce et approfondie – parallèlement à l’examen technique de la demande par les autorités. La Nagra se tient à disposition pour répondre aux questions et participer au débat. « Le projet plurigénérationnel du dépôt en profondeur requiert un large débat et une légitimation démocratique directe – une votation populaire en fait également partie », estime Matthias Braun.
Selon le calendrier actuel, le Conseil fédéral se prononcera sur la demande en 2029 et le Parlement en 2030. Une votation populaire devrait avoir lieu en 2031.
Pour tout complément d’information : Patrick Studer, porte-parole de la Nagra, 076 579 36 50, medien@nagra.ch.