Rencontre annuelle de la Nagra avec les médias


L’année 2015 a été marquée par de nombreux événements relatifs au stockage géologique des déchets radioactifs. L’année 2015 a été marquée par de nombreux événements relatifs au stockage géologique des déchets radioactifs: citons en particulier les propositions de domaines d’implantation pour l’étape 3 du plan sectoriel, les campagnes de sismique 3D dans les domaines Jura-est et Zurich nord-est et les précisions exigées par l’IFSN. Après une courte rétrospective, nous souhaitons vous informer de ce qui nous attend en 2016: outre la poursuite des investigations de terrain et la préparation des demandes d’autorisation pour les forages, notre calendrier comprend la rédaction de documents importants à soumettre aux autorités: Programme de gestion des déchets radioactifs, Etude de coûts et enfin programme de Recherche & Développement.

Nous avons par conséquent le plaisir de vous inviter à notre rencontre annuelle avec les médias. À l’issue de la présentation des travaux actuels et à venir, des représentants de la Nagra, dont plusieurs membres de la direction, répondront à vos questions.

La rencontre annuelle avec les médias se tiendra

le jeudi 14 avril
à 10:00 h
à la Villa Boveri
Ländliweg 5, Baden


En vertu de la loi suisse sur l’énergie nucléaire, les producteurs de déchets radioactifs sont responsables de la gestion sûre et durable de ces derniers. C’est pourquoi les exploitants des centrales nucléaires et la Confédération ont fondé en 1972 la Nagra (Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs) dont le siège est à Wettingen (AG). La Nagra est le centre de compétences techniques de Suisse pour le stockage des déchets radioactifs dans des dépôts en couches géologiques profondes.

110 collaboratrices et collaborateurs s’engagent quotidiennement en faveur de cette tâche d’envergure, conscients de leurs responsa¬bilités envers la protection durable des hommes et de l’environnement. Grâce à de vastes programmes de recherche réalisés dans deux laboratoires souterrains de Suisse et à une coopération internationale intense, ils disposent des compétences scientifiques et techniques nécessaires.