L’expérience «FE» à l’émission télévisée suisse alémanique «10vor10»


Avec ses dix-huit années d’existence, FEBEX est la plus longue expérience de ce type concernant la gestion des déchets radioactifs. Hier soir, elle a fait l’objet d’un reportage diffusé au «10vor10».

L’essai FEBEX «Full-Scale Engineered Barriers Experiment» (essai grandeur nature des barrières techniques) a commencé en 1997 au laboratoire souterrain du Grimsel sous la direction de l’organisation espagnole d’évacuation des déchets, ENRESA. Il s’agit d’un essai de démonstration à l’échelle 1:1 d’une galerie de stockage pour déchets de haute activité. Étant donné qu’il est interdit de travailler avec des déchets radioactifs dans ce laboratoire, l’émission de chaleur des déchets de haute activé est simulée par des corps de chauffe.

«Nous en obtenons de précieuses informations sur le matériau de comblement qu’est la bentonite», explique Florian Kober. Ces données sont utilisées pour vérifier les résultats calculés par les modèles informatiques. «Nous avons recours à ces modèles pour faire des prévisions aussi précises que possible pour les nouveaux essais (dans les Argiles à Opalinus également), et en fin de compte pour le futur dépôt en couches géologiques profondes.»

Emission télévisée suisse alémanique «10vor10» (en allemand)