Dépôt en couches géologiques profondes : Rapport sur les installations de tête de puits


La Nagra a publié aujourd‘hui un rapport technique sur les installations de tête de puits d’un dépôt en couches géologiques profondes.

Différentes installations, au-dessus et en-dessous de la surface du sol, sont nécessaires à l’exploitation d’un dépôt en couches géologiques profondes. Outre l’installation de surface et l’accès principal servant à acheminer les déchets radioactifs vers le dépôt en profondeur, il faudra prévoir d’autres voies d’accès. Ces voies d’accès secondaires et les installations de surface correspondantes font l’objet d’un rapport récent de la Nagra, où elles sont décrites de manière générique, sans faire référence à un site d’implantation particulier. Pour les puits, on parle d’installations de têtes de puits, tandis que l’entrée d’un tunnel ou d’une rampe d’accès est dénommée «portail».

Le rapport explique comment ces installations seront intégrées dans l’ensemble du système de dépôt profond. Les accès conduisant du niveau du sol au dépôt souterrain sont présentés selon la conception des installations élaborée pour l’étape 2 du plan sectoriel « Dépôts en couches géologiques profondes » de la Confédération. La description et les schémas correspondent à l’état actuel de la planification. Il ne s’agit donc pas de concepts définitifs qui anticiperaient sur le futur déroulement de la procédure du plan sectoriel ou d’autorisation.

A l’étape 3 du plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes», l’emplacement des ouvrages d’accès secondaires sera déterminé en collaboration avec les régions et les cantons concernés. Le but du rapport qui vient d’être publié est de fournir une base de discussion pour les négociations avec les régions et les cantons d’implantation au sujet de l’aménagement de ces installations.
Consultez également notre blog.

Plus d’informations

Rapport technique „Generische Beschreibung von Schachtkopfanlagen (Nebenzugangsanlagen) geologischer Tiefenlager“ (NTB 16-08), en allemand avec un résumé en français
Brochure „Schachtkopfanlagen geologischer Tiefenlager: Beschreibung und Funktion“ (en allemand)

Visualisation : types d’installations d’accès secondaires

L’installation d’accès secondaire servant à l’aération des installations souterraines est le plus petit des ouvrages secondaires.
Installation secondaire avec accès d’exploitation à l’entrée supérieure d’un tunnel avec portail
Installation d’accès secondaire comprenant une tour d’extraction ou «chevalement » (env. 30 mètres de hauteur) à l’extrémité supérieure d’un puits (installation de tête de puits servant à l’exploitation).
Une installation de tête de puits couplée peut servir à la fois à l’exploitation (avec tour d’extraction) et à l’aération.