« La Nagra maintient son cap »
L’Assemblée générale de la Nagra a eu lieu aujourd’hui à Berne. La présidente du Conseil d’administration, Corina Eichenberger, a souligné que la recherche des sites d’implantation pour les dépôts en profondeur a bien progressé en 2017 et que tout se déroule comme prévu.
«Nous avons fait des progrès décisifs en 2017, la Nagra maintient son cap», a déclaré Corina Eichenberger, présidente du Conseil d’administration de la Nagra, à l’occasion de l’Assemblée générale à Berne. Un élément-clé fut la procédure de consultation relative à la deuxième étape du plan sectoriel. Ouverte en novembre 2017, elle est maintenant terminée. Les autorités proposent d’examiner plus en détail trois domaines d’implantation – Jura-est, Nord des Lägern et Zurich nord-est – dans le cadre de la troisième et dernière étape de la sélection des sites pour les dépôts en couches géologiques profondes.
Des forages profonds sont ainsi prévus à partir de 2019 dans les trois régions d’implantation potentielles Jura-est, Nord des Lägern et Zurich nord-est. Ces études approfondies doivent permettre d’identifier le site le plus sûr pour un dépôt en profondeur. La Nagra compte annoncer dans quatre ans pour quels sites elle déposera une demande d’autorisation générale.
Les représentants des coopérateurs de la Nagra ont donné décharge au Conseil d’administration. Les mandats de trois ans étant arrivés à échéance, il a fallu procéder à des élections. Andreas Pfeiffer de la centrale nucléaire de Leibstadt a annoncé sa démission. L’assemblée a élu son remplaçant en la personne de Willibald Kohlpaintner du groupe Axpo Power SA. Les autres membres du Conseil d’administration ont tous été réélus. La présidence continuera d’être assumée par Corina Eichenberger.
Rapport annuel 2017 (allemand)
Rapport annuel 2017 (anglais)
Renseignements :
Patrick Studer
Responsable du service de presse Nagra
076 579 36 50
En vertu de la loi suisse sur l’énergie nucléaire, les producteurs de déchets radioactifs sont responsables de l’évacuation sûre de ces derniers. C’est pourquoi les exploitants de centrales nucléaires et la Confédération ont fondé en 1972 la Nagra (société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs) dont le siège est à Wettingen (AG). La Nagra est le centre de compétences techniques de Suisse pour l’évacuation des déchets radioactifs dans des dépôts en couches géologiques profondes.
120 collaboratrices et collaborateurs travaillent quotidiennement à cette tâche importante, par sens des responsabilités envers la protection durable des hommes et de l’environnement. De vastes programmes de recherche réalisés dans deux laboratoires souterrains de Suisse et une coopération internationale intense garantissent les compétences.