
Début de la campagne sismique 3D dans le domaine Nord des Lägern
La région concernée s’étend de Kaiserstuhl, Hohentengen et Hüntwangen au nord à Neerach et Bülach au sud. Elle couvre une superficie de 91 kilomètres carrés. La campagne sismique débutera aux alentours de Kaiserstuhl. Des mesures seront également effectuées dans la région frontalière de Hohentengen, en Allemagne. Le Rhin dessine une frontière naturelle dans la zone concernée et divisera aussi la campagne en deux blocs. Les analyses commenceront dans la partie septentrionale, laquelle se situe pour l’essentiel en Allemagne, où elles dureront vraisemblablement un mois. Ensuite, c’est la partie suisse, au sud du Rhin, qui sera étudiée.
Les travaux seront exécutés par l’entreprise allemande DMT, sur mandat de la Nagra. Les mesures auront lieu du lundi au samedi et seront interrompues pour une courte période entre Noël et Nouvel An.
La campagne sismique 3D permettra d’approfondir les connaissances sur la géologie du sous-sol. «L’objectif est d’obtenir une image complète des formations rocheuses dans la région» explique Marian Hertrich, responsable de la campagne, lors de la conférence de presse organisée aujourd’hui à Kaiserstuhl. Reposant sur un principe comparable au sonar utilisé par les bateaux, les mesures sismiques reproduisent la configuration des couches rocheuses dans le sous-sol. Dans le domaine Nord des Lägern, elles visent les profondeurs entre 300 et 900 mètres. C’est dans ces formations qu’un dépôt en couches géologiques profondes pourrait être construit.
«Les travaux sont réalisés d’entente avec les autorités cantonales compétentes, et les communes touchées ont toutes été dûment informées», souligne Markus Fritschi, membre de la Direction. En outre, tous les propriétaires fonciers et les bailleurs à ferme concernés sont informés à l’avance. «Toutes les personnes participant aux mesures sont bien sûr tenues de travailler avec le plus grand soin», précise Markus Fritschi. S’il devait néanmoins y avoir des nuisances, les personnes affectées peuvent s’adresser directement à la Nagra, au numéro spécial gratuit 0800 437 333.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette campagne sismique dans le domaine Nord des Lägern, veuillez consulter notre blog www.nagra-blog.ch.
