Contributions financières et dons de la Nagra en 2015

Contributions financières et dons de la Nagra en 2015


Chaque année, la Nagra publie les contributions financières et les dons qu’elle a accordés à des tiers.

En tant qu’entreprise de droit privé, elle n’y est légalement pas tenue. Cependant, au vu de la tâche publique importante qu’elle remplit et des exigences en matière de transparence, elle choisit d’informer le public des contributions annuelles versées en rapport avec la procédure du plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes», de ses principales cotisations de membre à des organisations et des dons récurrents annuels.

Sur la base d’un accord passé avec l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), la Nagra finance certains éléments de la procédure du plan sectoriel. En 2015, la part de la Nagra s’est montée au total à 5 861 595 CHF. Ce montant comprend des frais de personnel de l’OFEN de 1 578 602 CHF, 372 840 CHF pour des experts cantonaux en sécurité, 1 230 229 CHF de soutien financier aux cantons d’implantation et 2 679 924 CHF pour les organes de participation régionale, y compris les études socioéconomiques et environnementales.

En 2015, la Nagra a versé quelque 214 000 CHF en cotisations à différentes organisations, associations et organisations professionnelles dont elle est membre. Les principales contributions (dépassant 1000 CHF) ont été les suivantes: Forum Vera, 195 000 CHF, Chambre du commerce et de l’industrie argovienne, 6748 CHF, Union des centrales suisses d’électricité (UCS), 5673 CHF, et Association Suisse de Normalisation (SNV), 1104 CHF. Le Forum Vera est une association interpartis et interconfessionnelle, qui s’engage pour une gestion responsable des déchets radioactifs en Suisse. L’Association Suisse de Normalisation assure le lien entre les experts élaborant les normes et les entités chargées d’appliquer ces dernières.

Par ailleurs, la Nagra a versé une contribution de 10 000 CHF à l’exposition Focus Terra de l’Institut des sciences de la terre de l’EPF de Zurich. Par ce don, elle souhaite éveiller l’intérêt pour les questions géologiques et contribuer à leur meilleure compréhension.