Congrès sur le transfert d’informations et de connaissances génération après génération


Dans le contexte des dépôts géologiques, préserver les informations et les connaissances nécessaires revêt une importance particulière, qui fait l’objet d’un congrès international en septembre 2014.

Comment est-il possible de transmettre des informations et des connaissances sur les dépôts géologiques aux générations futures? Dans quel contexte éthique, social, scientifique et technique opérons-nous? Quels défis devons-nous relever? Depuis 2010, ces questions interdisciplinaires sont traitées par l’Agence pour l’énergie nucléaire de l’OCDE (OCDE/AEN) dans le cadre du projet international «DCM» (Préservation des Documents, des Connaissances et de la Mémoire des déchets radioactifs génération après génération), auquel la Nagra participe activement. Jusqu’à présent, l’équipe de projet a organisé deux ateliers de travail internationaux et élaboré, entre autres, une liste de principes généraux à respecter, un glossaire et une bibliographie.

Pour conclure la première phase du projet, un congrès international intitulé «Construire la mémoire» se tiendra du 15 au 17 septembre à Verdun (France).

Construire la mémoire
Préservation des Documents, des Connaissances et de la Mémoire des déchets radioactifs génération après génération