La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) ouvre aujourd’hui ses archives de carottes de forage à Mellingen. Depuis le premier forage de la Nagra, dans les années 1980, jusqu’à la dernière carotte extraite en 2022, cela représente des milliers de carottes, qui documentent les derniers 200 millions d’années de l’histoire géologique du nord de la Suisse.
« Une grande partie de nos connaissances sont basées sur ces échantillons de roches », souligne Matthias Braun, CEO de la Nagra. Ces connaissances, documentées sur des milliers de pages, la Nagra les remettra le 19 novembre aux autorités fédérales, dans le cadre de la demande d’autorisation générale pour le dépôt en couches géologiques profondes, dans la région du Nord des Lägern. « Nous avons une image précise du sous-sol et de l’histoire géologique, et sommes parfaitement parés pour la prochaine phase du projet du siècle que représente ce dépôt en profondeur », relève encore Matthias Braun.
La Nagra ouvre également au public son trésor géologique. « Ces archives doivent servir de lien et de passerelle entre la science et la société, et favoriser les échanges entre ces deux sphères », selon Matthias Braun.
Articles similaires
« Le dépôt en profondeur requiert un large débat »
La Nagra a déposé aujourd’hui la demande d’autorisation générale pour un dépôt en profondeur. Après examen par les autorités, il s’agira de mener un large débat, affirme Matthias Braun, CEO de la Nagra. Le dépôt en profondeur a non seulement besoin d’une légitimation technique, mais aussi d’une légitimation démocratique directe.
La Nagra n’envisage pas de deuxième dépôt en profondeur
La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) souhaite réaliser un dépôt en couches géologiques profondes dans la région du Nord des Lägern. Elle n’envisage pas de deuxième dépôt.