La Nagra ouvre ses archives géologiques


Après plus de 50 ans de recherches et investigations, la Nagra ouvre aujourd’hui ses archives de carottes de forage à Mellingen. Des milliers de carottes documentent les derniers 200 millions d’années de l’histoire géologique.

Partager la page

La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) ouvre aujourd’hui ses archives de carottes de forage à Mellingen. Depuis le premier forage de la Nagra, dans les années 1980, jusqu’à la dernière carotte extraite en 2022, cela représente des milliers de carottes, qui documentent les derniers 200 millions d’années de l’histoire géologique du nord de la Suisse.

« Une grande partie de nos connaissances sont basées sur ces échantillons de roches », souligne Matthias Braun, CEO de la Nagra. Ces connaissances, documentées sur des milliers de pages, la Nagra les remettra le 19 novembre aux autorités fédérales, dans le cadre de la demande d’autorisation générale pour le dépôt en couches géologiques profondes, dans la région du Nord des Lägern. « Nous avons une image précise du sous-sol et de l’histoire géologique, et sommes parfaitement parés pour la prochaine phase du projet du siècle que représente ce dépôt en profondeur », relève encore Matthias Braun.

La Nagra ouvre également au public son trésor géologique. « Ces archives doivent servir de lien et de passerelle entre la science et la société, et favoriser les échanges entre ces deux sphères », selon Matthias Braun.

Bohrkerne in Mellingen.
Articles similaires
« Cela devrait avoir un aspect cultuel-religieux »
15.04.2025 #Personnes #Projet du siècle
« Cela devrait avoir un aspect cultuel-religieux »

Comment s’assurer que le dépôt en profondeur ne sera pas touché dans plusieurs milliers d’années ? L’archéologue Andrea Schaer plaide pour la création d’un site monumental. Comme l’ont toujours fait les hommes et femmes de toutes les époques.

« Je peux comprendre que l’on n’apprécie pas particulièrement la mascotte Benny Brennstab »
10.04.2025 #Personnes #Projet du siècle
« Je peux comprendre que l’on n’apprécie pas particulièrement la mascotte Benny Brennstab »

Thomas Meyer a été le premier acteur culturel invité à Stadel. L’écrivain est à la fois un fervent opposant au nucléaire et fasciné par le projet du dépôt en profondeur. Une contradiction qu’il assume.

« Nous, les géologues, comptons en millions d’années »
03.04.2025 #Personnes #Projet du siècle
« Nous, les géologues, comptons en millions d’années »

En fait, le travail de la Nagra relève presque du domaine de la science-fiction, déclare son CEO Matthias Braun dans la troisième édition du Magazine du siècle « 500m+ ». Mais une science-fiction basée sur des faits solides – et sur l’intelligence collective.